Routine visage
"J'ai une peau de m**!" Je suis sûr que vous avez déjà entendu ou dit cette phrase !
Mis à part les maladies spécifiques et problèmes hormonaux, laissez-moi vous dire que non, une peau de m** n'est pas une fatalité !!
Une peau bien chouchoutée vous remerciera en retour. Je vous présente la routine visage à adopter OBLIGATOIREMENT tous les jours pour avoir une peau de rêve. En image je vous présente les étapes selon votre type de peau et voici les détails :
1-NETTOYER :
Il est indispensable d'avoir un bon rituel de nettoyage dès le plus jeune âge pour enlever les composants indésirables et prévenir des maladies. Les plus conseillés sont :
-le nettoyant moussant :
Il démaquille bien, mais laisse un voile sur la peau.
Il doit alors être rincé, ce qui est dommage.
-le savon doux :
pour moi, efficace, voir trop, car il décape.
Je le conseille seulement pour les peaux grasses un jour sur deux pour éviter un assèchement.
-lait nettoyant :
Efficace et je le conseille pour ceux achètent dans le commerce, car il nettoie et hydrate.
Attention à bien le prendre sans alcool pour éviter des irritations.
-eau micellaire :
Avec leurs petites bulles de molécules d'huile, elle apaise et élimine les excès de sébum.
C'est la plus adaptée pour tout type de peau donc à partager en famille.
Seulement, elle a du mal à éliminer le maquillage,
il faut donc vous démaquiller avec une huile pour enlever le maquillage.
-la combinaison huile/hydrolat :
je vois défiler beaucoup de recettes ou tutos sur ces deux ingrédients seulement à mélanger.
Seulement, l'huile ne sera pas rincée et laissera un film gras (mélangé avec vos impuretés).
Donc, je les conseille chacun de son côté : l'huile pour démaquiller et l'hydrolat pour rincer.
Lorsque vous nettoyez votre visage avec de l'eau, je vous conseille de l'utiliser un peu chaude qui aidera le décollage des corps gras, et sécher avec une serviette propre en tapotant (pas à l'air libre !)
2-SÉRUM :
Ce sont des préparations concentrées et doivent être le plus pénétrantes possible.
Un sérum va viser un objectif qui est la plupart du temps une recherche d'hydratation ou anti-âge. Souvent à base de phase aqueuse (eau) et d'actifs.
Pour les yeux, il est pour moi indispensable.
Savez-vous que la peau du contour de l'œil est la plus fine du visage et que nous clignons des yeux des dizaines de milliers de fois par jour ?
Il est donc important de soigner et armer cette partie du visage pour éviter des cernes et un affaissement des paupières. Vous pouvez aussi utiliser une bonne crème hydratante, car le geste sera le plus important dans cette application !
Il faut faire des petits mouvements et des tapotements pour éviter d'étirer la peau qui est hyper élastique.
3a-GOMMAGE / EXFOLIANT :
S'il est fait une fois par mois, il uniformise le teint et prépare la peau à une meilleure pénétration de vos crèmes hydratantes.
Il existe deux types d'exfoliants :
-exfoliants chimiques (AHA,BHA...).
Le mot chimique fait peur, mais il veut simplement dire que les actifs sont isolés en laboratoire.
Ils sont souvent présents dans les fruits, comme la vitamine C (agrumes), le AHA (citron, raisins...) et l'acide malique (pommes).
-exfoliants mécaniques :éponges, brosses, visages etc....
Je les trouve efficaces pour les endroits difficiles type coin du nez, mais attention à y aller en douceur pour ne pas agresser la peau et créer des inflammations.
Attention, un gommage doit être fait maximum une fois par semaine ! Si vous en abusez, cela peut irriter la peau et celle-ci se défendra en sécrétant plus de sébum !
3b-LE MASQUE :
Alors, vous le savez, j'adore ça !
Il n'y a pas de donnés scientifiques qui diront que le masque doit faire partie d'une routine.
Mais, on le sait, santé et psychologie sont liées et le fait de se chouchouter va diminuer le stress et éviter les problèmes de peau. Un masque est dit "masque minute" car il est impératif qu'il ne soit pas préparer à l'avance (souvent pour l'hygiène aussi) ainsi,
il va permettre de nous demander ce que nous avons besoin et surtout envie à cet instant T.
Un moment de bien-être psychologique et physique.
4- LA CRÈME SOLAIRE :
Elle protège la peau contre les rayons du soleil, UVA, UVB et ultra-violets. Je ne cesse de dire et redire que la crème solaire est aussi indispensable en hiver !
L'hiver, les rayonnements ultraviolets passent à travers les nuages. Vous protégez toute l'année va réduire le risque de cancer de la peau et retardé le vieillissement cutané dû aux rayons du soleil. Indice de protection :
15=peaux mates, foncés ; 30=peau blanche type caucasien ; 50=peau très claire
mes 2 préférés (clique sur la photo)
5-LA CRÈME DE NUIT :
Souvent très riche en corps gras, elle va nourrir la peau.
Les peaux sèches en ont bien besoin, mais je la déconseille pour les peaux grasses, voir mixte, car elle va rajouter du gras et la peau ne sera pas assez hydraté.
Pour ces derniers, je conseille un peu de gel d'aloe Véra ou du lait d'avoine, du gel de lin...








Merci 😍
RépondreSupprimer